Accéder à l'espace membre
Accueil Actualités
Cartographie

LE SAGE

QU'EST-CE QU'UN SAGE ?Le SAGE en quelques motsContexte légal et règlementaire du SAGELA COMMISSION LOCALE DE L'EAURôle et missions de la CLEFonctionnement de la CLELE PÉRIMÈTRE DU SAGEPrésentation du périmètre du SAGEMasses d'eau du périmètre du SAGEL'ÉLABORATION DU SAGEContexte d'émergence du SAGEL'élaboration du SAGE jusqu'à son approbationLES DOCUMENTS DU SAGE ET LEUR PORTÉE JURIDIQUEDocuments constitutifs du SAGEPortée juridique des documents du SAGELA MISE EN OEUVRE DU SAGELa mise en oeuvre du SAGE en quelques motsL'animation et le suivi du SAGE La mise en oeuvre opérationnelle du SAGEGROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUESMarais de Dol - restauration de la continuité écologiqueSuivi de la qualité des eaux littorales

LE SBCDol

PRÉSENTATION DU SBCDolRôle et missions du SBCDolFonctionnement du SBCDolUn peu d'histoire...LES OUTILS CONTRACTUELS PORTES PAR LE SBCDolLe Projet de Territoire EauLe Contrat Territorial

LES PARTENAIRES

Association Inter-SAGE de la Baie du Mont Saint-MichelAssociation Syndicale des Digues et Marais de DolCommune de Roz-LandrieuxCommunauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-MichelCentre de découverte de la Baie du Mont Saint-Michel (Maison de la Baie)Eau du Pays de Saint-MaloSyndicat intercommunal des Eaux de LandalSaint-Malo Agglomération (SMA)

LES ACTIONS

Les actions du SBCDolRestauration de la continuité écologique sur le Guyoult à Mont-DolRestauration du Guyoult et remise en fond de vallée du Tertre BintinSuivis physico-chimiques et biologiques complémentaires au CTMALes actions de la CLELes actions des Partenaires

LE TERRITOIRE

LES BASSINS CÔTIERS DE DOLQu'est-ce qu'un bassin versant ?Caractéristiques physiquesCaractéristiques démographiques et institutionnellesActivités économiques du territoireLES ENJEUX DU TERRITOIREPrésentation des 9 grands enjeuxGouvernance territorialeGestion de l'interface terre-merGestion quantitative de la ressource en eauQualité de la ressource en eauMilieux aquatiques et zones humides

ACTUALITÉS

Offre de stage "Analyse quantitative des impacts des plans d'eau sur la ressource en eau"

30 janvier 2023

Le SBCDol recherche un(e) stagiaire pour une mission d´analyse quantitative des impacts des plans d´eau sur la ressource en eau.

  • 12 semaines à organiser entre le 3 avril et le 31 juillet 2023
  • Lieu de stage : Dol-de-Bretagne
  • Date limite de candidature : 28 février 2023

Plus d’infos sur le site Réseau-TEE

 

Journée mondiale des zones humides - Visite du Marais noir de Saint-Coulban le samedi 4 février 2023

25 janvier 2023

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine organise une visite guidée du Marais Noir de Saint-Coulban, 

Elle se déroulera le Samedi 4 février 2023 de 9h à 12h à la Ferme de la Boulienne à St Père Marc en Poulet .

Le thème est « 35 ans de restauration ».

> Plus d'infos sur Agendaou.fr

Les statuts du SBCDol évoluent à partir du 1er janvier 2023

08 décembre 2022

À compter du 1er janvier 2023, le SBCDol exercera sur la totalité de son périmètre les missions définies aux items 1°, 2°, 5° (hors submersion marine) et 8° de l’article L.211-7-I du code de l’environnement relevant de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI).

  • Item 1° : l'aménagement des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne ou d’une fraction de ces bassins, en lien avec son objet.
  • Item 2° : l’entretien et l’aménagement des cours d’eau (tels que définis à l’article L.215-7-1 du code de l’environnement), canaux ou plans d’eau, à l’exclusion des obligations d’entretien régulier des propriétaires riverains.
  • Item 5° : la défense contre les inondations (les différentes composantes liées à la submersion marine sont exclues).
  • Item 8° : la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que des formations boisées riveraines.

Arrêté de modification statutaire du SBCDol du 28 novembre 2022 et nouveaux statuts au 1er janvier 2023 annexés 

Restauration du Guyoult aux Tanneries à Dol-de-Bretagne : le cours d’eau peut de nouveau accueillir des poissons migrateurs

21 octobre 2022

Le SBCDol a réalisé des travaux de restauration du Guyoult sur le site des Tanneries à Dol de Bretagne cet automne. Ils visent un meilleur fonctionnement hydraulique et écologique du cours d’eau et ouvrent une voie encore plus importante à la migration d’espèces telles que la truite fario ou l’anguille !

Les Dolois peuvent maintenant se réapproprier ce petit fleuve côtier jusqu’à présent dissimulé sous des dalles de béton.

Depuis 2017, le SBCDol travaille activement sur le rétablissement de la continuité écologique sur le Guyoult... et ce, depuis la mer ! 

  • installation de petites cales sur les portes à flot du Vivier-sur-mer afin d’assurer le passage des civelles (anguilles juvéniles) ; 
  • création d’une rampe d’enrochement au lieu-dit Le Haut-Pont à Mont-Dol pour faciliter la montaison de l’espèce (2020) ; 
  • remise en fond de vallée complète du Guyoult sur le site de Carfantin à Dol-de-Bretagne (2021).

Lire l'article du Pays-Malouin du 6 octobre 2022
Lire le communiqué de presse du 29 septembre 2022

Reméandrage du Meleuc au Tronchet : une seconde phase de travaux vient d’être réalisée

18 octobre 2022

Dans la continuité des travaux de reméandrage du Meleuc effectués fin 2021 dans la Forêt du Mesnil, le SBCDol vient d’achever une seconde phase de travaux sur le cours d’eau jusque dans le bourg du Tronchet.

Entre 2021 et 2022, environ 1600 m ont été reméandrés sur le Meleuc dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la quantité d’eau. Ces travaux ont permis de restaurer les fonctionnalités hydrauliques et écologiques de 9 ha de zones humides.

La rivière présente désormais un aspect naturel et sinueux. Les méandres ralentissent les écoulements et diminuent les crues, favorisent l’infiltration et le maintien de l’eau dans le sol, permettant ainsi aux nappes d’eau souterraines de se recharger pour les besoins en eau potable.

Lire l'article de Ouest-France du 22 novembre 2022
Lire l'article du Pays-Malouin du 3 novembre 2022
Lire le communiqué de presse du 18 octobre 2022
Lire l'article du Pays-Malouin du 22 septembre 2022

Des panneaux pédagogiques pour sensibiliser à la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

13 septembre 2022

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le SBCDol a réalisé 4 panneaux pédagogiques afin d'expliquer les travaux de restauration de cours d’eau et des milieux aquatiques effectués sur 3 sites. 

Ces panneaux ont aussi vocation à informer/sensibiliser le public sur les fonctionnalités des sites retrouvées et à développer une conscience collective autour des enjeux de l’eau.


[Pour en savoir plus]
Présentation des panneaux pédagogiques du SBDol 2022

Le nouveau site de Carfantin à Dol-de-Bretagne a été inauguré

08 septembre 2022

L'inauguration du site de Carfantin à Dol-de-Bretagne s'est tenue le 1er septembre 2022 lors d'une Journée de terrain organisée par le SBCDol. 

Sur ce site, la remise en fond de vallée complète du Guyoult avait pour objectif de rétablir la continuité écologique, c’est-à-dire permettre aux poissons migrateurs de circuler à nouveau dans la rivière sans obstacle infranchissable.

Ces travaux de restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques ont été réalisés par le SBCDol dans le cadre du Contrat Territorial des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne.

Lire l'article de Ouest-France du 8 septembre 2022
Lire l'article du Pays-Malouin du 8 septembre 2022
Lire le communiqué de presse du 22 août 2022

L'intégralité du département de l'Ille-et-Vilaine placé en crise sécheresse

17 août 2022

Depuis le 2 août 2022, les bassins versants côtiers de la région de Dol de Bretagne sont placés en crise sécheresse à la fois pour l´usage "alimentation en eau potable" et "milieux aquatiques". Le 12 août 2022, c´est l´intégralité du département de l´Ille-et-Vilaine qui a été placé en crise sécheresse pour ces deux usages.

Consulter l´arrêté préfectoral du 12 août 2022
Consulter le tableau des mesures de restriction et d´interdiction applicables

La carte des départements limitrophes au 15/08/2022 (ci-contre) démontre que la région bretonne et les autres départements limitrophes sont également en situation difficile concernant la ressource en eau.

Ci-dessous, le communiqué de presse de la Préfecture d´Ille-et-Vilaine  :
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2022/Secheresse-Le-departement-d-Ille-et-Vilaine-place-en-etat-de-crise-secheresse

ainsi que le lien où trouver l´ensemble des arrêtés pris pour la sécheresse, jusqu´à présent : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Arretes-prefectoraux/Secheresse/Arretes-Secheresse


Pour identifier facilement les mesures de restriction et d’interdiction qui s´appliquent par commune, par type d´usager et par type de ressource :
http://sigthema35.alwaysdata.net/

 

 

Sécheresse en Ille-et-Vilaine : le point sur la situation à fin juillet 2022

29 juillet 2022

Depuis le lundi 18 juillet, le département d'Ille-et-Vilaine est placé en état d’alerte sécheresse renforcée. Sur les bassins versants côtiers de la région de Dol de Bretagne et plus globalement dans le nord du département (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), la disponibilité de la ressource en eau pour la production d’eau potable se dégrade nettement. En l’absence de pluies suffisamment importantes dans les prochaines semaines, les perspectives sur ce secteur sont préoccupantes avec un risque de coupure d’eau en fin d’automne actuellement évalué à 50 %.
 

De nouvelles mesures plus restrictives selon les secteurs et selon les usages ont été prises sur le département à compter du 25 juillet 2022.

A fin juillet, la situation continue de se dégrader et les mesures de restriction risquent de se renforcer début août.
Suivez l'évolution de la situation via le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine

Pour en savoir plus :
Article Ouest-France du 25 juillet 2022 - La moitié de l'Ille-et-Vilaine placée en "crise sécheresse"
Articles Ouest-France du 28 juillet 2022 - Le point sur la sécheresse en Ille-et-Vilaine à fin juillet  

Adoptez les bons gestes !
Kit communication économies d'eau - Les Eaux de Beaufort

Inventaire des cours d'eau en Ille-et-Vilaine : mise à jour de la cartographie au 1er janvier 2022

01 avril 2022

La cartographie publiée par les services de l´Etat a pour vocation de faire connaître les linéaires considérés comme cours d’eau en Ille-et-Vilaine. En janvier de chaque année, cette cartographie est mise à jour.

2 cartographies sont présentées :

- Une cartographie des cours d’eau identifiés et potentiels destinée à tout public, à prendre en compte pour les projets de travaux sur cours d’eau.

- Une cartographie des cours d’eau identifiés à prendre en compte pour le respect des BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales) et des distances d’épandage réglementaires des produits phytosanitaires et fertilisants azotés.

Accéder au site de la Préfecture d´Ille-et-Vilaine et à la cartographie cours d´eau

Le SDAGE 2022-2027 est adopté

04 mars 2022

Suite à la consultation du public et des assemblées qui s’est déroulée du 1er mars au 1er septembre 2021, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) le 3 mars 2022. Celui-ci s’appliquera, après approbation par la préfète coordonnatrice de bassin, jusqu´en 2027.

Le Sdage et son programme de mesures sont des documents de planification dans le domaine de l’eau. Ils définissent, pour une période de 6 ans les grandes orientations pour garantir la gestion de l’eau et la préservation des milieux aquatiques, l’atteinte des objectifs fixés par l’Europe et les actions à conduire sur le terrain.

Le Sage des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne doit décliner localement les orientations et les dispositions énoncées dans le Sdage en les complétant si nécessaire.

> Pour en savoir plus :
Site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Campagne de sensibilisation « La mer commence ici » : un flyer qui rappelle les bons gestes pour prendre soin de l’eau des rivières et du littoral !

07 février 2022

Depuis l’été 2021, la campagne de sensibilisation « La mer commence ici » est progressivement déployée sur les communes du territoire du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne. Elle consiste à installer devant les grilles de récupération des eaux pluviales, un macaron en lave émaillée indiquant « Ne rien jeter, la mer commence ici ».

Un flyer A5 vient de paraître. Il vise à faire prendre conscience que les eaux de pluie recueillies dans les avaloirs rejoignent directement les rivières puis la mer sans être traitées en station d’épuration... et rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter pour éviter de polluer les cours d’eau et le milieu marin.