ACTUALITÉS
Des travaux de reméandrage du Meleuc à Plerguer
27 juin 2023
Le SBCDol procède actuellement à un reméandrage en fond de vallée du Meleuc sur la commune de Plerguer (lieu-dit Le Mesnil) afin de rétablir un fonctionnement efficace et naturel entre le cours d’eau et les zones humides riveraines.
Le Meleuc se présentait initialement comme un cours d’eau canalisé et perché à flanc de coteau en rive gauche. L’envasement y était relativement important.
Objectifs :
- Reconquérir un milieu naturel fonctionnel.
- Préserver la gestion hydraulique effectuée par l’Association syndicale des Digues et Marais de Dol.
La fin des travaux est programmée pour fin juillet 2023. Une pêche de sauvetage des poissons aura lieu lors de la remise en eau du nouveau lit de la rivière.
Cette action est réalisée en partenariat avec :
La Fédération Départementale des Chasseurs d´Ille-et-Vilaine, l´Association syndicale des Digues et Marais de Dol, la Ville de Plerguer, les usagers et les partenaires financiers du Contrat Territorial des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne.
De nouvelles élections au sein de la Commission Locale de l'Eau du SAGE
24 juin 2023
Jeudi 22 juin 2023, en présence de Monsieur le Sous-préfet de Saint-Malo, la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui pilote la mise en œuvre du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne, s’est réunie à Hirel pour procéder à de nouvelles élections.
Ces élections font suite au renouvellement de la CLE par arrêté préfectoral du 23 mai 2023.
Le président et les quatre vice-président.e.s de la précédente mandature ont été réélu.e.s à l´unanimité :
Président de la CLE : M. Christophe FAMBON, Maire de Roz-sur-Couesnon.
- 1er Vice-président : M. Jean-Francis RICHEUX, Président du Syndicat des Eaux de Beaufort
- 2è Vice-président : M. Gaël LEPORT, Conseiller municipal de Saint-Marcan
- 3è Vice-présidente : Mme Christelle BROSSELLIER, Maire de Mesnil Roc’h
- 4è Vice-présidente : Mme Laurence QUERRIEN, Conseillère municipale de Cancale
Une table-ronde sur les enjeux littoraux de la Baie du Mont Saint-Michel
23 juin 2023
Une table-ronde sur les enjeux littoraux de la Baie du Mont Saint-Michel s´est tenue le jeudi 22 juin 2023 à Hirel, avec l’ensemble des acteurs concernés.
De part et d´autre du Couesnon, nombreux étaient les participants :
- membres des Commissions Locales de l’Eau des 4 SAGE de la Baie du
Mont Saint-Michel : Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne, Couesnon, Sélune, Sée et Côtiers Granvillais,
- élus communaux et intercommunaux,
- Agence de l´eau Loire-Bretagne et Agence de l´eau Seine-Normandie,
- Région Bretagne et Région Normandie,
- Département de la
- Manche et Département d´Ille-et-Vilaine,
- services de l’Etat...
- et aussi les nombreux usagers de la baie : professionnels agricoles, conchylicoles, de la pêche, de la chasse, associations environnementales...
Sans oublier les intervenants scientifiques (Julien CHEVE de l'IFREMER et Eric FEUNTEUN du MNHN) et professionnels (Pascal LECLER de l'ACCETEM) venus témoigner de leur connaissance, de leurs expériences et de leurs actions en lien avec la qualité des eaux littorales, la biodiversité marine, les enjeux économiques et la pérennité des usages en Baie du Mont Saint Michel.
L’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de vigilance sécheresse à compter du 15 juin 2023
15 juin 2023
Soyons éco-responsables. Chacun, particulier, industriels, collectivités, exploitants agricoles, est appelé à réduire de manière volontaire sa consommation en eau, quelle que soit son origine et son usage.
Six gestes simples permettant de réduire la consommation d’eau au quotidien :
- Installez un mousseur sur les robinets : en mélangeant de l’air avec l’eau qui sort du robinet, un mousseur réduit le débit mais pas la pression.
- Vérifiez et réparer les fuites.
- Privilégiez une douche : 4 minutes, le temps recommandé, équivaut à la durée d’une chanson.
- Installez un récupérateur d’eau de pluie : un récupérateur d’eau permet de réutiliser l’eau de pluie qui tombe des gouttières.
- Installez un goutte-à-goutte : acheminer l’eau directement aux racines évite son évaporation.
- Plantez des plantes peu gourmandes en eau : choisissez par exemple des plantations de lavande, romarin, plantes grasses ou cactus.
L'eau est une ressource précieuse, économisons-la !
Pour suivre l'évolution de la situation, informez-vous sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine
Lancement d’un Diagnostic du fonctionnement et des usages du Marais de Dol
24 mai 2023
Dans le cadre de l’accompagnement des services de l’Etat pour établir un règlement d’eau dans le Marais de Dol, le SBCDol, structure porteuse de la Commission Locale de l’Eau du SAGE, lance une étude de diagnostic du fonctionnement et des usages du Marais de Dol.
La définition d’un règlement d’eau passera tout d’abord par l’élaboration d’un diagnostic afin de recueillir les informations et données nécessaires concernant la gestion hydraulique en place, les ouvrages, les données topographiques précises, les milieux, les usages et les activités économiques.
Le comité de pilotage de cette étude s'est réuni à deux reprises décembre 2022. Cette étude devrait démarrer à l’automne prochain, une fois un prestataire sélectionné.
Inventaire des cours d'eau en Ille-et-Vilaine : mise à jour de la cartographie au 1er janvier 2023
05 mai 2023
La cartographie publiée par les services de l´Etat a pour vocation de faire connaître les linéaires considérés comme cours d’eau en Ille-et-Vilaine. En janvier de chaque année, cette cartographie est mise à jour.
2 cartographies sont présentées :
- Cartographie des cours d'eau tout public et projets de travaux sur cours d'eau
- Cartographie des cours d'eau pour le respect des BCAE et des épandages
> Accéder au site de la Préfecture d´Ille-et-Vilaine et à la cartographie cours d´eau
La CLE du SAGE lance une nouvelle campagne d’analyses bactériologiques sur les fleuves côtiers de la Baie du Mont Saint-Michel visant à améliorer la qualité des eaux littorales
14 avril 2023
La Commission Locale de l’Eau (CLE) qui pilote le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne poursuit ses investigations de terrain pour affiner ses connaissances sur les sources de contamination microbiologique des cours d’eau se déversant dans la Baie du Mont Saint-Michel.
À l’instar des premières analyses menées en 2020, elle lance cette année une seconde campagne de mesures à l’échelle de la Baie du Mont Saint-Michel.
Cette nouvelle campagne de mesures vise à identifier les sources de pollution bactériologique responsables des alertes sanitaires et pouvant parfois entrainer un déclassement sanitaire des zones de production conchylicole préjudiciable pour les professionnels de la mer.
Les statuts du SBCDol évoluent à partir du 1er janvier 2023
08 décembre 2022
À compter du 1er janvier 2023, le SBCDol exercera sur la totalité de son périmètre les missions définies aux items 1°, 2°, 5° (hors submersion marine) et 8° de l’article L.211-7-I du code de l’environnement relevant de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI).
- Item 1° : l'aménagement des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne ou d’une fraction de ces bassins, en lien avec son objet.
- Item 2° : l’entretien et l’aménagement des cours d’eau (tels que définis à l’article L.215-7-1 du code de l’environnement), canaux ou plans d’eau, à l’exclusion des obligations d’entretien régulier des propriétaires riverains.
- Item 5° : la défense contre les inondations (les différentes composantes liées à la submersion marine sont exclues).
- Item 8° : la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que des formations boisées riveraines.
Le SDAGE 2022-2027 est adopté
04 mars 2022
Suite à la consultation du public et des assemblées qui s’est déroulée du 1er mars au 1er septembre 2021, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) le 3 mars 2022. Celui-ci s’appliquera, après approbation par la préfète coordonnatrice de bassin, jusqu´en 2027.
Le Sdage et son programme de mesures sont des documents de planification dans le domaine de l’eau. Ils définissent, pour une période de 6 ans les grandes orientations pour garantir la gestion de l’eau et la préservation des milieux aquatiques, l’atteinte des objectifs fixés par l’Europe et les actions à conduire sur le terrain.
Le Sage des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne doit décliner localement les orientations et les dispositions énoncées dans le Sdage en les complétant si nécessaire.
> Pour en savoir plus :
Site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne